23/11/2022

Bruxelles: bizarre ce plan de circulation

Par Pat

Good move. Tu parles! Semaine passée, je devais aller dans un magasin de la rue Royale à Bruxelles. J’aurais pu aller en train mais à partir de Walcourt, c’est près quatre heures de trajet, à condition que tout se passe normalement. Je suis donc allé en voiture (une full hybride, quand même…).

J’arrive via le palais de justice, j’emprunte la rue Royale et arrivé au carrefour de la rue de la Loi, impossible de continuer tout droit. Seuls les trams, bus et taxis peuvent emprunter la rue. C’est con, il me restait 300 mètres à parcourir. J’aurais pu le faire à pattes mais impossible de se garer. Je tourne à droite, emprunte la rue de la Loi et un tas de petite rue pour, après quelques jurons, enfin arriver à destination. 10 minutes et +/- 4 kms de trajet en plus. Je suis passé par de toutes petites rues dans lesquelles je suis resté plusieurs fois bloqué. Heureusement, mon moteur ne tourne pas à l’arrêt.

Ma pensée a été immédiatement à tous ces gens qui habitent les lieux et qui étaient habitués à une tranquillité certes relative et qui sont maintenant noyés dans les fumées nocives des pots d’échappements, dans le bruit des moteurs et des coups de klaxon rageurs de certains automobilistes apparement nettement plus pressés que moi.

Tout ça pour quoi? J’aimerais qu’on m’explique. Il me semble qu’on veut diminuer la circulation dans les quartiers et empêcher le transit de ceux qui entent de fuir les embouteillages. Là, clairement le but n’est pas atteint. Bien au contraire. Une grosse partie de la rue Royale qui ne compte pratiquement que des entreprises et des magasins est interdite à la circulation qu’on envoie dans des quartiers densément peuplés.

Encore une fois quelle est la logique? J’aimerais qu’on m’explique. Vraiment !

La rue Royale à Bruxelles