Mensonges et manigances chez DéFI ?

Mensonges et manigances chez DéFI ?

25/11/2022 0 Par Pat

François De Smet, actuel président de DéFI se plaint sur les réseaux sociaux. Pas son genre de se plaindre, il le dit d’ailleurs lui-même.

« Passer trois semaines à téléphoner à chaque membre, un à un. Au point de ne plus faire que cela et de ne plus participer à aucune réunion, rien. Ne jamais parler de son propre programme. Ne faire que dénigrer son adversaire, avec toujours les mêmes mensonges. Parier que l’addition des petites colères, amertumes et frustrations suffira à vous faire roi. Ne jamais parler de fond. C’est tout ce que je déteste en politique. Et ça ne paiera pas. », explique celui qui est candidat à sa propre succession à la tête du parti.

L’homme est intelligent. Très. Trop peut-être pour certains. Et s’il lance ce genre d’actions, ce n’est certainement pas de façon impulsive. Lancer ce post sur Facebook ne peut être de sa part que quelque chose de bien réfléchi. Et s’il lâche ce genre de propos, c’est qu’ils sont réels, le gars n’est pas une mauviette qui joue son petit Calimero.

Quel est donc le but de cette intervention? On en saura peut-être plus après les réactions de ses adversaires.

Je peux me tromper mais ça ne peut être l’autre candidat Pascal Goergen, l’insipide actuel président de DéFI Wallonie et échevin à Grez-Doiceau qui lance ces rumeurs. Du moins pas à cette échelle. Comme on dit chez nous; il est bien gentil, mais…

Mais, le troisième candidat, Michaël Vossaert, est d’une autre trempe. A 36 ans, il a déjà des dents qui raclent le sol. Conseiller communal à Molenbeek, député bruxellois (chef de groupe DéFI dans cette assemblée), député à la Fédération Wallonie-Bruxelles et président de la branche bruxelloise (de loin la plus importante) de son parti. Malgré son âge, ce n’est pas un novice, loin de là. S’il affirme régulièrement qu’il ne veut pas faire le procès de François De Smet ( ça en dit déjà long sur l’ambiance), il ne cache nullement son admiration pour l’ex-président Olivier Maingain. Or, il s’est dit longtemps au sein du parti que ce dernier, en favorisant l’arrivée de De Smet à la présidence, croyait avoir trouvé le parfait homme de paille via lequel il continuerait à gérer les fédéralistes bruxellois à distance. Mais De Smet n’a pas marché dans la combine et il a pris son rôle à coeur.

Est-ce à dire que les rumeurs diverses qui agitent le parti actuellement et qui visent particulièrement François De Smet sont l’œuvre du clan Vossaert, soutenu par Maingain? On peut y penser quand on connaît l’aura de l’ex-président auprès de certains militants wallons. On fait courir la rumeur en Wallonie que De Smet veut se replier totalement sur Bruxelles, abandonnant le sud du pays (sauf le Brabant wallon, terre d’accueil de nombreux bruxellois) à son triste sort. Heureusement, ajoute-t-on régulièrement, Vossaert va poursuivre l’oeuvre de Maingain et installer son parti très largement dans nos contrées. A qui profite ce type de rumeur?

Mais gageons que le post du président sur Facebook ne restera pas sans réactions des têtes pensantes du parti. De tous les clans.