Bienvenue dans ces pages dédiées à mes différentes activités.

A propos de l’appellation de ce site web: UP et DOWN sont les touches bien connues des enregistreurs. Elles permettent d’aller vers l’avant ou vers l’arrière d’une séquence enregistrée.

Up Down parce que chacun a des hauts et des bas. Mais dans mon logo, le UP est plus important, écrasant un peu le DOWN. Il montre ainsi le sens que je donne à mon action: aller toujours vers l’avant, le futur, mais en n’oubliant pas de regarder de temps à autre vers l’arrière et tenir compte ainsi de toutes les expériences acquises… 

Journaliste:

Depuis de nombreuses années, je collabore avec de plusieurs médias en Belgique. Je fournis textes, photos et reportages vidéos. Mes domaines de prédilection: la politique, le social mais surtout l’humain. Je suis parfois considéré comme un emm… dans mon métier, j’aime chercher la petite bête, pousser mes interlocuteurs dans leurs retranchements, ne pas être un porte-parole mais réaliser un vrai travail journalistique. Décortiquer l’info pour la faire mieux comprendre … 

Je donne de plus en plus la préférence au journalisme mobile (MOJO) et réalise donc régulièrement mes reportages à l’aide d’un simple smartphone et de quelques accessoires.

Auteur de nouvelles:

Lire a toujours été ma passion. Depuis mon plus jeune âge, je passe des heures à dévorer tout ce qui peut être lu. Romans, nouvelles, biographies, poésie, scénario,… et même les modes d’emploi, les notices de médiament! Je ne me souviens pas être allé quelque part sans avoir au moins un petit livre de poche à proximité directe. Jamais je ne m’ennuie. Quand je n’ai rien à faire, que je suis dans un transport en commun, dans la salle d’attente de mon dentiste où que j’attends ma chérie qui se choisit un jean’s, je lis. Aujourd’hui, c’est encore plus facile: j’ai en permanence ma tablette qui contient des centaines de livres numérisés, des tas de journaux ou de magazines.

Mais depuis longtemps, l’idée de passer de l’autre côté du miroir a commencé à envahir mon cerveau. J’ai eu envie d’écrire. Pas pour être publié (quoi que…), pas pour devenir célèbre (quoi que…) mais pour moi, pour mon plaisir personnel. C’est la raison pour laquelle ce blog évolue maintenant. J’y ai surtout parlé de politique, de social, de philosophie, et, je l’avoue, de façon trop sporadique. Depuis un petit moment, je me suis imposé une discipline. Je m’efforce d’écrire régulièrement, de vaincre cette peur de ce que penseront ceux qui me lisent. En plus de mes articles pour le journal, chaque jour pratiquement, j’aligne les mots sur papier ou sur mon PC et j’y prends de plus en plus de plaisir. Au point que maintenant, j’ai envie de partager cette passion. Parce que, peut-être, je me sens enfin prêt, comme si j’avais atteint cet équilibre interne que je cherchais depuis longtemps. Parce que, aussi, je me sens enfin en paix avec moi-même. Serein. Heureux, j’ose le mot.

Proposer, échanger…

Attention, je mets les choses au point de suite. Je ne veux pas écrire pour devenir un thérapeute qui expose sa solution pour trouver le bonheur, être zen ou quoi que ce soit. Ce genre de truc, à mon humble avis, ça relève avant tout de l’intimité et si, via mes textes, je peux révéler un peu de la mienne, je ne tiens pas du tout à entrer dans celle des autres.

Ecrire, c’est évidemment tenter d’expliquer ma façon de voir certaines choses, mes idées, mes convictions, mes idéaux. C’est surtout aussi me pencher sur le genre humain. Expliquer des personnages pour lesquels j’éprouve une certaine tendresse… ou une antipathie parfois profonde. A travers eux, leur histoire, examiner comment tourne le monde, comment certains changements se produisent.

Je le dis une fois de plus, mais c’est important pour moi, le but de mes écrits n’est pas d’imposer quoi que ce soit mais proposer, échanger, comprendre les autres… et peut-être me comprendre aussi moi-même!

Editeur:

A titre totalement accessoire, je suis un peu aussi éditeur: passionné de littérature mais également par la découverte de jeunes écrivains, je propose différents services à ces derniers comme les conseils d’organisation, la relecture de manuscrits, les corrections, la recherche d’éditeurs ou la promotion de l’oeuvre…

Chroniqueur:

Je suis partisan du mélange des genres. Et d’allier mes différentes passions.

Je viens donc de lancer une chronique dédiée au monde du cigare via un blog séparé. Débuts d’un amateur de cigares, découvertes, expériences, très et astuces, c’est à découvrir sur mon blog « Les cigares de Pat« . Une chronique qui sera par ailleurs reprise sous peu dans un grand journal quotidien mais chut…. surprise!

Mais je suis passionné aussi par la chose politique, les domaines économique et social, la laïcité et bien d’autres. Ces sujets seront donc également traités mais via de nouvelles rubriques sur le présent blog.